Retour au blog

EXPRESSO VS CAPPUCCINO : LE QUEL EST LE MEILLEUR ?

Même pour un aficionado du café, il est parfois difficile de comprendre ce qui différencie réellement les différentes boissons espresso. Surtout lorsque ces boissons ont toutes deux un goût et une texture en bouche très forts et présents.

C’est le cas lorsqu’on compare l’expresso et le cappuccino.

Mais ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous laisser vous ridiculiser devant vos amis hippies. Lisez la suite pour savoir ce qui est quoi et comment savoir si la boisson que vous avez est digne d’être appréciée.

QUELLE EST LA BASE ?

Ces deux boissons commencent par un expresso, généralement préparé à l’aide d’une machine à expresso. (Vous pouvez aussi le faire vous-même avec un peu plus d’effort).

L’expresso est fabriqué à l’aide d’une forte pression pour faire passer de l’eau chaude à travers un « palet » de grains très fins et densément tassés. Ce processus prend entre 25 et 30 secondes et produit environ une dose de café très fort.

Il existe quelques variantes de ce processus de base, qui impliquent de modifier le temps d’extraction et le volume de la boisson, que vous pouvez lire ici. Mais nous sommes ici pour parler de la différence entre un expresso de base et un cappuccino.

La principale différence est que l’expresso s’arrête là (à l’exception peut-être d’un peu de sucre) et qu’il est soumis à certaines normes dont nous parlerons plus tard. Alors qu’avec un cappuccino, il y a encore quelques étapes supplémentaires impliquant de la vapeur et de la mousse de lait.

L'EXPRESSO

L’expresso, ainsi que de nombreuses boissons à base d’expresso, sont nés en Italie au début des années 1900. Tout un phénomène social s’est développé autour d’eux, à tel point qu’il existe encore aujourd’hui des bars à expresso en Italie. 50 ans plus tard, la boisson et ses variantes se sont répandues dans d’autres parties du monde.

Aujourd’hui, la préparation d’un expresso parfait relève à la fois de l’art et de la science. C’est la boisson au centre de nombreuses discussions apparemment prétentieuses sur le café, à juste titre. S’il est bien fait, un bon expresso vous donnera une saveur merveilleusement distincte et forte qui est difficile à battre.

L’expresso est généralement plus épais et beaucoup plus fort que le café américain ordinaire. Il contient plus de caféine par unité, mais en raison de la petite taille de la portion, vous obtiendrez un effet comparable avec un expresso qu’avec une tasse de café noir.

TOUT EST QUESTION DE CRÈME

Souvent appelée le Saint Graal de la mousse de café, cette petite couche de bulles potentiellement exagérée est généralement considérée comme le meilleur indicateur d’un expresso de qualité supérieure.

La crème est une fine et délicate couche de mousse brune qui est le résultat naturel du processus d’extraction. Elle peut avoir une saveur légèrement acide car le marc de café dégaze sous la pression en libérant du dioxyde de carbone, avec lequel les ions de l’eau chaude réagissent. Ces processus entraînent une augmentation du pH et, au final, la formation de bulles.

De plus, certaines huiles du marc se mélangent à l’eau chaude, ce qui contribue à la formation de la crème. Une fois le shot tiré, la crème peut durer jusqu’à 40 minutes avant de se dissoudre dans votre tasse. Mais nous vous recommandons de la boire avant.

L’appréciation de la crème est une pratique relativement nouvelle dans le domaine du café. La fine couche de mousse n’était pas possible jusqu’à ce que des machines à levier et à pression plus élevée soient produites à la fin des années 1940. La crème a alors été commercialisée comme un indicateur d’un expresso plus riche et de meilleure qualité.

Dans l’ensemble, la crème en elle-même n’a pas une grande incidence sur le goût de l’expresso, voire pas du tout. Mais elle vous indique le degré de fraîcheur des grains utilisés dans votre café, ce qui peut être un bon indicateur de la qualité de l’établissement dans lequel vous vous trouvez.

LE CAPPUCCINO

Le cappuccino est également originaire d’Italie et a été l’une des premières boissons à base d’expresso à devenir populaire dans les régions anglophones. Il a vraiment pris son envol pendant la seconde guerre mondiale, où il a évolué vers la boisson que nous connaissons aujourd’hui.

Les cappuccinos sont généralement servis dans des tasses en verre ou en céramique de 30mL, par opposition dans une tasse de 45mL dans lesquels l’expresso est présenté. Ils comprennent 1 ou 2 doses d’expresso, du lait chaud et du lait mousseux.

Un cappuccino INCLUT donc un expresso. Cependant, étant donné que le lait est ajouté et que la couche supérieure est perturbée, la crème n’a pas d’importance lors de la préparation de ces boissons.

TOUT EST QUESTION D'ÉQUILIBRE

Ce qui compte, c’est le rapport entre l’espresso, le lait chaud et la mousse. Il doit être de 1:1:1.

Lorsqu’il prépare un cappuccino, un barista talentueux vous donnera 1/3 d’expresso, complété par (et non mélangé avec) 1/3 de lait chaud et 1/3 de mousse de lait aérée (pas super crémeuse).

Comme il s’agit d’une boisson très structurée, vous pouvez souvent dire par le poids et la sensation de la tasse dans votre main si vous avez reçu un cappuccino de qualité ou non.

Souvent, les cappuccinos des boutiques à fort volume et de qualité inférieure auront un goût plus proche de celui du latte. Pour contourner ce problème, vous pouvez demander un cappuccino sec ou un cappuccino plus sec. Le barista préparera alors la boisson sans ou avec moins de lait chaud, ce qui donnera un cappuccino plus équilibré et classique.

LA DIFFÉRENCE

Comme vous l’avez peut-être deviné, la principale différence entre ces boissons réside dans ce qui se trouve au-dessus de l’expresso lui-même.

Dans un expresso nature, vous aurez une belle couche de crème bouillonnante de couleur brun-vert. Alors qu’avec un cappuccino, vous aurez du lait chaud et de la mousse.

DU LAIT ??

En parlant de lait, peut-on en ajouter à l’expresso ?

NON. Vous pouvez essayer, mais ce ne serait plus un expresso, mais une autre boisson à base d’expresso. Cependant, il est socialement acceptable d’ajouter du sucre à un expresso si le goût ordinaire est un peu trop fort pour vous. N’en ajoutez cependant pas trop, car le but d’un expresso (contrairement à d’autres boissons) est de goûter l’expresso.

D’autre part, vous ne pouvez pas faire un cappuccino sans lait chaud. Veillez simplement à ne pas en ajouter trop, car cela affaiblirait l’expresso sous-jacent et vous donnerait des airs de latte.

ALORS, CAPPUCCINO OU EXPRESSO ?

Quelle que soit la boisson que vous choisissez, vous obtiendrez une tasse de café où la saveur classique du « café » est très présente et forte. Avec un expresso, cette saveur sera accompagnée d’une crème et peut-être d’un peu de sucre. Avec un cappuccino, cette saveur sera équilibrée par du lait chaud et une mousse aérienne.

Dans tous les cas… Bon café !